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Boul. Pât. Restau.

Comment augmenter son chiffre d’affaires en boulangerie-pâtisserie et en restauration ?

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Augmenter son chiffre d’affaires est un véritable enjeu pour tout chef d’entreprise tout comme contrôler sa marge. Dans cet article, nous verrons quels sont les éléments à prendre en compte afin de réellement booster vos ventes et améliorer votre chiffre d’affaires.

En 2022, le chiffre d’affaires moyen d’une boulangerie s’élevait à environ 450 000 euros selon l’Observatoire Fiducial de la boulangerie-pâtisserie. Des méthodes de marketing aux ajustements stratégiques dans la gestion opérationnelle, nous explorerons différents moyens de dynamiser votre chiffre d'affaires, permettant ainsi à vos établissements de prospérer dans un marché de plus en plus compétitif.

Sommaire

Travaillez votre offre pour augmenter votre chiffre d’affaires (CA).

Pour augmenter votre CA, vous pouvez repenser votre offre.

Par exemple :
 
  • En intégrant des spécialités saisonnières, cela aura pour effet de susciter de l’intérêt chez vos clients.
  • Créez également un menu saisonnier, qui s’actualise régulièrement pour mettre en avant ces produits.
  • L’utilisation d’ingrédients frais et locaux contribue à souligner la qualité de vos produits et votre engagement ! Vous pouvez consulter le lien suivant pour plus d’informations sur l’utilisation des produits locaux cliquez  👉 ici . Notez que l’utilisation d’ingrédients frais et locaux est un argument de vente à mettre en avant surtout avec les enjeux environnementaux actuels.
  • Il est aussi intéressant de surveiller les tendances de votre marché et d’adapter les stratégies en fonction des retours des clients pour maximiser leur efficacité.

En bref : Proposez une variété de produits adaptée aux besoins et aux envies des clients tenant compte des tendances du marché peut contribuer à augmenter votre chiffre d’affaires. Attention quand même à rester cohérent et ne pas s’éparpiller dans vos offres pour que vos clients puissent s’y retrouver !

Maximisez votre chiffre d'affaires en fidélisant vos clients.

La fidélisation client permet de maintenir une relation durable avec vos clients en instaurant un climat de confiance. Cette clientèle est susceptible de consommer tout en faisant de la publicité par le bouche-à-oreille, ce qui vous permet de profiter d’un avantage concurrentiel.

Pour accroître votre nombre de clients fidèles vous pouvez mettre en place un programme de fidélité afin de les encourager à revenir consommer. Pour se faire il existe des cartes de fidélité traditionnelles avec papier et tampon mais vous avez aussi une option numérique. Sur téléphone vous pouvez fonctionner avec un système de QR code. Vous pouvez consulter entre autres : synapsy.fr et fidelatoo.

En bref : Instaurez une relation durable et de confiance avec vos clients.

Développez votre présence en ligne pour accroître votre chiffre d'affaires.

La présence en ligne est un atout à prendre en compte si vous souhaitez augmenter votre CA. Vous pouvez commencer par la création d’un site internet qui vous permettra de proposer des services de livraisons, drive, click and collect, etc. Pour en savoir plus sur le click and collect cliquez 👉 ici.

Il existe aussi les réseaux sociaux qui eux permettent de promouvoir vos produits et de communiquer avec vos clients. Vous pouvez commencer avec Facebook et Instagram. Partagez vos créations, vos offres, vos évènements etc.

Pour améliorer votre communication voici un article qui pourrait vous intéresser 👉 ici .Certains professionnels peuvent vous accompagner dans cette stratégie de communication comme graines2sens.

En bref : Créez une présence en ligne avec site internet et réseaux sociaux pour vous différencier de la concurrence et élargir votre clientèle.

Explorez les possibilités liées aux évènements et partenariats pour le chiffre d'affaires de votre boulangerie, pâtisserie et restaurant.

Organiser des événements originaux tels que des dégustations ou des ateliers de cuisine permet d’attirer de nouveaux clients. De plus, cela vous permet de mettre en avant votre expertise. De nombreux ateliers existent tels que des ateliers de création de son propre croissant, pour l’épiphanie pourquoi ne pas proposer un atelier de préparation de sa galette des rois ?  De nombreuses plateformes vous permettent de mettre votre savoir-faire à disposition, telles que wecandoo et chefsquare.

Les partenariats, quant à eux, permettent d’avoir une expansion de votre clientèle tout en augmentant votre visibilité et vos ventes. Faites par exemple appel à un producteur de miels locaux. Cette alliance mutuelle permettra la présence de vos produits dans sa boutique, tout en assurant réciproquement une visibilité accrue. Choisissez judicieusement vos partenaires pour renforcer la confiance des clients, car la sélection de partenaires appropriés joue un rôle clé dans cette dynamique.

En bref : Organisez des événements originaux et établissez des partenariats pour attirer de nouveaux clients, mettre en valeur votre expertise, et augmenter vos ventes.

La qualité : un pilier pour accroître votre chiffre d'affaires.

La qualité de vos produits joue un rôle essentiel pour la satisfaction client. Mettez en avant l’artisanat, vos spécialités et labels. La qualité permet de renforcer la confiance, la durabilité et la fiabilité. Elle garantit aussi une image de marque positive.

Vos clients sont de plus en plus attentifs à la provenance des ingrédients, aux méthodes de fabrication et à l’engagement envers la qualité.

Pour vous assurer de la satisfaction des clients, vous avez la possibilité de demander des avis avec par exemple trustpilot ou google my business. Ces avis clients servent également à identifier des axes d’améliorations !

Néanmoins, restez vigilants au fait que la qualité à un prix. Il faut toujours prendre en compte la marge et la rentabilité.

En bref : Renforcez la qualité pour renforcer la satisfaction client et votre image de marque tout en maitrisant ses marges.

Conseils pour organiser votre point de vente en augmentant votre chiffre d'affaires.

Pour mettre en valeur votre point de vente :

 

  • Assurez-vous qu’il soit accueillant tout en transmettant votre image de marque. Profitez de votre point de vente pour mettre en avant les produits de manière attractive. Portez attention à la visibilité, intégrez des présentoirs attractifs, utilisez des couleurs qui mettent en valeur les produits et qui attirent l’œil.
  • Vous pouvez améliorer la lisibilité. Les informations des produits doivent être claires et compréhensibles.
  • Assurez-vous que votre personnel soit formé pour offrir un service client de qualité. Vous pouvez vous faire accompagner par des professionnels du secteur comme metsconseils.
  • La mise en scène est pour vous un élément simple à mettre en place : racontez une histoire en cohérence avec votre commerce (local, bio, végan, etc.).
  • Veillez à gérer l’accessibilité et à organiser l’espace de façon à ce qu’il soit fluide et logique pour vos clients.


En bref : Valorisez vos produits et facilitez l’achat par l’organisation de votre point de vente.

Pour conclure

Dans cet article nous avons abordé quelques points qui peuvent vous permettre d’augmenter votre chiffre d’affaires. En combinant l’optimisation de l’offre, la fidélisation client, une présence en ligne, des événements originaux et partenariats, la qualité des produits et une organisation du point de vente, vous pouvez créer une stratégie globale pour augmenter votre chiffre d’affaires.

Dans l’évaluation de la performance financière d’une entreprise, il est essentiel de tenir compte de la marge et du chiffre d’affaires. L’analyse de ces deux éléments permet aux entreprises d’ajuster leurs stratégies de tarification, de contrôler les coûts et d’améliorer leur efficacité globale. La compréhension de la marge par rapport au chiffre d’affaires est cruciale pour évaluer la santé financière d’une entreprise et orienter des décisions stratégiques.

Il est nécessaire de savoir qu’un chiffre d’affaires important est un indicateur positif, mais il est tout aussi essentiel d’avoir une marge suffisante pour garantir la rentabilité d’une entreprise.

Avec Otami concentrez-vous sur les stratégies à mettre en place pendant que nous calculons tout pour vous ! 😉

Focus : Utiliser un logiciel de gestion pour ne plus perdre de temps.

Le logiciel de gestion Otami n’a qu’un but : vous faire gagner de la marge sans perdre de temps. Ce temps gagné vous permettra de mettre en place les stratégies évoquées ci-dessus. Finie l’époque des tableaux Excel où il faut mettre à jour les données manuellement. Il vous suffit de déposer vos documents dans Otami, on s’occupe du reste. L’application analyse vos factures et extrait le contenu, vous créant ainsi des cadenciers et mercuriales à partir de vos produits, eux-mêmes classés automatiquement par famille de produits et par fournisseur. Otami vous offre une visibilité en temps réel sur vos coûts de revient vous permettant d’optimiser vos taux de marge brute. De nombreux établissements à travers la France ont déjà adopté Otami pour leur boulangerie, pâtisserie, restaurant, pourquoi pas vous ? 🚀