Définir son identité visuelle
L’identité visuelle se traduit par des couleurs, un logo, une police d’écriture et tout ce qui rentre dans la charte graphique. (En savoir plus sur les éléments qui composent une charte graphique 👉 qu’est ce qu’une charte graphique ?).
70% du temps, c’est la première impression qui va déterminer si un client va entrer ou non dans votre boutique. Mettez le paquet là-dessus et créez une marque unique par laquelle vous transmettrez vos valeurs. C’est cette identité visuelle qui vous distingue des autres : on doit donc la retrouver sur tous vos supports de communications (packagings, enseigne, plateformes digitales, signatures de mail…). Elle reflète l’image que vous souhaitez transmettre auprès de vos clients. C’est un exercice certes long mais utile, c’est pourquoi si vous n’avez vraiment pas le temps il serait préférable de passer par un graphiste.
Améliorer sa présence sur les réseaux sociaux
C’est aujourd’hui un canal indispensable pour diriger votre communication. Les réseaux sociaux facilitent la communication avec vos clients mais ils peuvent aussi vous permettre de communiquer sur vos nouveautés, votre vie d’entreprise, vos produits et bien d’autres. Montrez que vous êtes accessibles et que vos clients peuvent vous contacter via vos réseaux sociaux. Créez et fidélisez une communauté pour faciliter le bouche-à-oreille. 👂 Organisez des jeux concours, créez des concepts ou récoltez des témoignages par le biais des réseaux sociaux.
Bien sûr il est recommandé de concentrer votre énergie sur un voire deux réseaux sociaux (au moins au début). Pour s’y prendre, veillez à adapter vos publications en fonction du réseau social.
Par exemple :
✅ Pour Instagram, optez pour des publications en utilisant la fonctionnalité « Réels » qui vous offre une grande visibilité. Les « stories » aussi sont un bon moyen de montrer que vous êtes actifs et proches de vos clients. 😁 Utilisez le carrousel (plusieurs photos sur une même publication) pour créer de beaux visuels.
Voici un exemple de carrousel : cliquez ici pour le découvrir
✅ Pour Facebook, n’hésitez pas à demander des avis (« recommandations ») auprès de vos clients et incitez-les à interagir au travers de sondages ou de concours par exemple. N’oubliez pas de répondre aux commentaires de vos abonnés, ils se sentiront valorisés. ☺
✅ Vous pouvez aussi utiliser LinkedIn, sur lequel vous pouvez publier des posts en rapport avec votre vie d’entreprise. Sachez néanmoins que ça reste un réseau social facultatif dans un premier temps. 👀
S’il est important de créer des publications de qualité, il n’en demeure pas moins indispensable de garder une certaine régularité. C’est ce qui fera vivre votre entreprise sur le plan digital. Pourquoi pas tenir un planning hebdomadaire ou quotidien avec votre équipe où vous organiserez vos publications et stories afin de garder une certaine activité régulière. Le temps vous est précieux, n’hésitez pas à faire appel à un Community manager pour déléguer ce travail minutieux.
Créer un site internet
Bon nombre de potentiels clients peuvent chercher une boulangerie-pâtisserie ou un restaurant à proximité, tandis que d’autres chercheront les mieux notées par les internautes. Sur votre site vous pouvez renseigner votre savoir-faire, vos valeurs, votre histoire, vos témoignages clients etc… Veillez à être bien référencé sur les moteurs de recherches ; pour cela, voici un article qui vous renseignera davantage sur le sujet 👉 les astuces pour être bien référencé sur google.
De façon automatique, votre boutique est localisée sur Google. Vous serez davantage mis en avant lorsque l’on fera une recherche si vous avez un site web raccordé et une « fiche d’établissement ».
Pour se faire, passez par Google My Business : cette fonctionnalité Google vous permet d’intégrer votre boutique à un annuaire en ligne de boulangeries-pâtisseries et restaurants . Il serait intéressant pour votre commerce qu’il figure dans les premières boulangeries-pâtisseries et restaurants apparaissant dans une recherche type, exemple : « boulangerie + nom de la ville ». 😊
Pour plus de renseignements quant aux stratégies digitales pour améliorer votre communication, n’hésitez pas à lire cet article 👉 Comment intégrer le Click and Collect en boulangerie, pâtisserie et en restauration ?
Communiquer par supports papier
Les Français apprécient la lecture d’une communication papier. Que ce soit de vos clients à de simples passants dans la rue, soyez certains que vos affiches, flyers ou encore cartes de visites seront lues. Le support papier comporte des atouts tel qu’un taux de mémorisation élevé, une forte crédibilité ou même une communication humaine. C’est pour cela que ça plait autant. Vous pouvez faire appel à un expert de la communication, car il est très difficile de concevoir efficacement ces affiches.
Pensez à mettre un message type « à ne pas jeter sur la voie publique » sur vos supports papier, ça ne mange pas de pain. 😉
L’évènementiel dans une stratégie de communication
C’est le moyen le plus convivial d’attirer de la clientèle. En organisant des évènements tels que : ateliers pâtisserie, engagement à une association, dégustations, jeu concours, vous générez de l’activité et faîtes parler de vous grâce au bouche-à-oreille. De plus, vous incitez la clientèle à revenir grâce à ces « extras » occasionnels. De quoi dynamiser votre boutique ! ✨
Exemple d’évènement où les clients sont invités à venir goûter les bûches pour permettre aux pâtissiers de retravailler les recettes et visuels 👉🏻 Visualisez-les ici .
Conclusion
Alors c’est vrai, la qualité de vos produits et de votre service prime par-dessus tout pour satisfaire votre clientèle. Mais ne négligez pas votre communication, sans laquelle vous ne vous démarquerez pas et n’attirerez pas de nouveaux clients. En vous penchant sur ces 5 points, vous gagnerez en notoriété et que vous augmenterez votre chiffre d’affaires
N’hésitez pas si vous avez la moindre question, l’équipe otami reste à votre écoute.