Edit Content

Le logiciel de gestion N°1 pour affronter la hausse des prix en boulangerie-pâtisserie et restauration

Facebook
LinkedIn
Avec la flambée des prix du blé, du beurre ou de l’énergie, nombreux d’entre vous sont inquiets quant à vos taux de marge. Les évènements actuels impactent massivement les prix de nombreux produits que vous utilisez au quotidien. Les boulangeries-pâtisseries et restaurants, comme d’autres commerces alimentaires, subissent une hausse des prix des matières premières entre autres à cause du conflit russo-ukrainien. La Banque de France indique une hausse du cours du blé de 65% par rapport à son niveau de fin février 2022.

Sommaire

Malheureusement, cette inflation n’est pas prête de s’arrêter ! Face à l’explosion de vos coûts de production, il devient de plus en plus important d’être vigilant sur la rentabilité de votre activité. Pour y parvenir, il est impératif de calculer vos coûts de revient et de maîtriser vos prix d’achat.

(Plus facile à dire qu’à faire, me diriez-vous ?) Pas d’inquiétudes 🤗 ! Le logiciel de gestion Otami a été conçu pour simplifier la tâche aux boulangers-pâtissiers et aux restaurateurs.

Pourquoi Otami ?

Parlant de solutions, il n’en existe malheureusement pas un grand nombre sur le marché tenant compte de vos contraintes quotidiennes et adaptées aux spécificités de votre métier. Otami a été développé aux côtés des professionnels de la boulangerie. Otami est un outil  de gestion à la fois des achats et de la production complet mais surtout simple et automatique. Il vous donnera tous les indicateurs nécessaires pour anticiper cette hausse. Variations tarifaires, ajustement automatique de vos prix de revient, renégociations … Vous aurez tout à portée de main.

Gérez les achats de votre boulangerie-pâtisserie avec Otami

Le logiciel de gestion Otami a un seul et unique but : vous faire gagner de la marge sans perdre de temps. Finie l’époque des tableaux Excel et des outils où vous passez un temps fou à tout renseigner à la main. Avec Otami vous n’aurez absolument rien à saisir !

Il vous suffit de déposer dans l’outil, une facture fournisseur, un avoir ou même une proposition tarifaire via scan, email ou photo (on vous en parle dans notre FAQ). C’est la seule action attendue de votre part. Otami se charge d’analyser ligne à ligne les documents déposés et d’en extraire le contenu.

Vos produits sont référencés et classés par famille de produits et par fournisseurs. Chef d’entreprise de boulangerie-pâtisserie ou restaurateur, vous aurez désormais une vision précise sur vos volumes d’achats et les éventuels écarts de prix.

Le logiciel concentre de nombreuses fonctionnalités vous accompagnant au quotidien. Vous les retrouverez sur notre page fonctionnalités.

Maitrisez les coûts de revient de vos recettes grâce à la mise à jour automatique du logiciel Otami

Comme nous l’avons indiqué en introduction, le calcul de vos coûts de revient est impératif ! Le plus embêtant avec la plupart des outils sur le marché aujourd’hui c’est qu’il faut mettre à jour continuellement les prix. Cette mise à jour n’est pas sans contrainte car il faut très souvent vérifier les prix et tout saisir manuellement. Sans un outil adapté vous passerez un temps monstre à tout renseigner à la main. La bonne nouvelle, c’est qu’Otami s’occupe de la mise à jour automatique des prix de tous vos produits sans que vous n’ayez à lever le petit doigt.

Cette mise à jour automatique de vos prix d’achats est une véritable valeur ajoutée car elle influence directement le calcul de vos coûts de revient. Pour une parfaite maîtrise de vos coûts, Otami met à votre disposition la fonctionnalité “mes recettes “. Cette fonctionnalité vous permettra non seulement de diffuser des process de production auprès de votre équipe mais aussi de contrôler simplement vos marges. Elle s’accompagne d’une calculatrice de production très pratique dans les labos de vos boulangeries-pâtisseries et restaurants. De plus, l’outil met à votre disposition toutes les statistiques d’achats et les tableaux de bords détaillés, indispensables pour devenir un parfait acheteur sans en avoir le temps.

Comme vous l’aurez compris, le contexte actuel vous confronte, professionnels de la boulangerie-pâtisserie et de la restauration, à une importante hausse des prix de matières premières. C’est pour vous accompagner face à ces contraintes que nous avons crée Otami.

En quelques mots, Otami vous permettra de connaître en temps réel vos coûts de production et optimiser vos taux de marge. Aujourd’hui, de nombreux établissements partout en France ont équipé leur labo du logiciel Otami.

Demandez une démo dès maintenant afin de découvrir comment ce logiciel de gestion pourrait s’adapter à la taille de votre commerce.