Edit Content

Salons professionnels : quels intérêts en boulangerie ?

Facebook
LinkedIn
Pour une boulangerie-pâtisserie, il est important de rester à jour sur les évolutions du secteur et d’être au courant des nouvelles tendances & innovations. Pour ça, vous pouvez regarder sur internet, lire la presse spécialisée certes ; mais visiter des salons professionnels sera plus efficace pour tester et examiner les nouveautés de la boulangerie-pâtisserie en direct (c’est l’un des meilleurs moyens de faire une veille ciblée pour votre commerce). Voici 4 bonnes raisons de visiter des salons professionnels en boulangerie-pâtisserie. 👇

Sommaire

Rencontrer des fournisseurs & partenaires et développer son réseau

Quand on se rend dans un salon professionnel, on sait qu’il y aura du monde, et du beau monde d’ailleurs. C’est l’occasion pour vous de rencontrer vos fournisseurs et partenaires d’hier, d’aujourd’hui, de demain : profitez-en pour négocier des tarifs et entretenir vos relations commerciales, dans une ambiance conviviale et chaleureuse. De plus, qui dit monde, dit réseau. 🌐 C’est aussi l’occasion d’engager des conversations et de vous faire des contacts car il est important d’avoir un bon réseau pour propulser votre activité en tant qu’entrepreneur. Les salons professionnels sont donc un excellent moyen de développer votre réseau.

Découvrir les nouvelles tendances et les innovations de la boulangerie-pâtisserie

Véritables vitrines des innovations et tendances, les salons professionnels vous offrent la possibilité de dénicher l’innovation qui vous permettra de booster votre chiffre d’affaires. C’est en étant au courant de ce qui se fera demain que vous pourrez anticiper et vous adapter aux potentiels changements du secteur dans lequel vous travaillez. On le sait, depuis une dizaine d’années la boulangerie-pâtisserie ne cesse d’évoluer et de se moderniser :

Démocratisation des canaux de communication

De plus en plus de boulangeries utilisent les réseaux sociaux avec Instagram ou TikTok comme canaux de communication pour s’adresser à leur clientèle et faire connaître leur boutique. D’autres ont également créé un site internet, disposant parfois même d’une boutique en ligne. Nous avons écrit un article sur les meilleures stratégies de communication en boulangerie-pâtisserie : 👉 5 astuces pour améliorer la communication de sa boulangerie-pâtisserie

Massification des technologies

Découpe à l’eau : la technologie Watercut existe depuis près de 20 ans mais était destinée aux plus grandes structures dû à leur coût élevé. Aujourd’hui l’offre s’est diversifiée afin de s’adapter à différents types de structure en proposant 3 différentes tailles.

La mise en place des monnayeurs automatiques dans les boutiques ou encore l’utilisation de l’impression 3D pour des biscuits et des moules se démocratisent également.

Nouvelles tendances

Le métier n’a cessé de s’adapter à la clientèle et les comportements des consommateurs sont aujourd’hui à tendance “healthy”. De ce fait on retrouve des pâtisseries « sans » : sans gluten, sucre, œuf, beure etc… Dans le même esprit, on peut également citer la boulangerie biologique (Label CRC, Label Rouge, certification AB).

Assister à des conférences, des concours, des débats et des démonstrations

Les salons professionnels sont interactifs : si vous êtes à la recherche d’un fournisseur*, vous avez la possibilité de goûter ses produits, si vous avez besoin d’un nouveau logiciel de caisse, vous pouvez suivre une démonstration, si vous êtes curieux sur les innovations, assistez aux multiples conférences organisées.

Il peut également y avoir de bonnes choses à tirer des concours en ce qui concerne l’aspect technique ou créatif : vous pouvez vous en inspirer afin de perfectionner votre façon de travailler ou de confectionner de nouveaux produits. 💡

Cette rencontre avec d’autres professionnels de la boulangerie-pâtisserie est l’occasion pour vous de sourcer de nouveaux produits, de nouveaux services mais aussi de mieux connaître votre marché et donc de gagner en expertise.

*cliquez pour accéder à un guide pour bien choisir vos fournisseurs

Bénéficier de tarifs promotionnels lors de salons professionnels

Dans les salons, certains exposants profitent de l’occasion pour proposer des offres promotionnelles sur les produits & services. Il peut alors devenir intéressant de commencer de nouveaux contrats sur des produits ou services avec des fournisseurs en bénéficiant de tarifs préférentiels à l’occasion du salon professionnel.

C’est le cas d’Otami, la solution qui met à jour vos coûts de revient automatiquement et qui vous avertis à la moindre variation tarifaire. Tous nos nouveaux clients lors des salons bénéficient de tarif promotionnel sur l’année quant à leur abonnement Otami. (Quand on vous dit que c’est intéressant de venir aux salons professionnels 😉) N’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux afin de savoir à quels salons serons présents !