Edit Content

Pourquoi faire appel à un consultant en boulangerie pâtisserie et en restauration ?

homme conseillant une femme dans un restaurant
Facebook
LinkedIn
De nos jours, le recours aux services de consultants devient de plus en plus répandu, notamment dans les secteurs des métiers de bouche qui font face à une série de défis tels que les variations tarifaires et les nouvelles attentes des consommateurs. Dans cet article, Otami explore les interrogations qui vous aideront à mieux comprendre la valeur ajoutée qu'un consultant peut apporter dans ce contexte. Pour cela nous avons interrogé deux experts consultants : Lionel Broilliard, consultant spécialiste de l’accompagnement des dirigeants artisans, fondateur de Red Pepper Consulting. Thierry Cortinas, Consultant spécialiste en Restauration et métiers de bouche, fondateur de OHTELLME

Sommaire

Quel est le rôle d’un consultant en boulangerie-pâtisserie et restauration ?

Le rôle du consultant est d’accompagner les professionnels sur plusieurs axes auxquelles doivent faire face les gérants de boulangerie pâtisserie ou restaurant comme par exemple la gestion financière, la gestion relationnelle avec la clientèle ou encore la structure organisationnelle. « C’est un travail d’analyse et d’accompagnement. » nous dit Thierry Cortinas, consultant spécialiste en restauration et métiers de bouche & fondateur de Ohtellme. En plus d’accompagner, le consultant joue aussi le rôle de conseiller. Son expertise lui permet de proposer des solutions adaptées à vos besoins. D’après Lionel Broilliard, consultant spécialiste de l’accompagnement des dirigeants artisans & fondateur de Red Pepper Consulting, le consultant est là pour apporter les bonnes ressources au bon moment.

Finalement, le consultant en boulangerie-pâtisserie et restauration joue un rôle d’accompagnateur et conseiller pour vous permettre d’améliorer votre rentabilité grâce à leur expertise en vous proposant des solutions adaptées.

Quand faire appel à un consultant ?

Faire appel à un consultant peut s’avérer intéressant à différents moments du développement de votre boulangerie pâtisserie ou restaurant. Cela peut être : lors du lancement de votre établissement, sinon lorsque vous rencontrez des problèmes de rentabilité/performance mais également si vous avez besoin d’optimiser vos process. Lionel Broillard nous explique que l’on peut également faire appel à un consultant lorsque tout va bien car d’après lui, le travail d’un consultant est préventif et non curatif : mieux vaut prévenir que guérir.

D’un autre côté, Thierry Cortinas nous explique qu’il faut « tout le temps avoir un consultant, il faut avoir un suivi. », cela permet de pouvoir faire le point car c’est un travail sur du long terme. Sur l’aspect managérial par exemple, il est important de constamment se remettre en question pour s’améliorer.

Finalement, faites appel à un consultant en fonction de vos besoins, nous en parlons plus en détails dans la partie « Bien choisir son consultant en boulangerie pâtisserie et restauration ».

En plus d’un consultant, il peut être intéressant d’utiliser un logiciel de gestion automatisé. Otami est un logiciel de gestion 100% dédié à la boulangerie pâtisserie et à la restauration qui vous permet d’améliorer votre rentabilité. Il peut être utilisé à n’importe quel moment du développement de votre établissement. N’attendez plus, demandez une démo.

Quels sont les avantages d’un consultant ?

Faire appel à un consultant présente une multitude d’avantages pour votre boulangerie-pâtisserie ou restaurant :

Une expertise et un regard extérieur

Le consultant possède une connaissance approfondie des pratiques et des défis que vous pouvez rencontrer dans votre domaine, son expertise lui permet de vous proposer des solutions adaptées à vos besoins. Son regard extérieur permet de détecter des problèmes et des opportunités que vos équipes pourraient ne pas remarquer, ce qui favorise l’innovation et la croissance.

Analyse et amélioration des processus existants

Il identifie les domaines à améliorer concernant vos activités et processus impliqués dans la gestion quotidienne de votre boulangerie pâtisserie ou dans votre restaurant. Cela peut inclure la gestion de l’inventaire, le passage des commandes fournisseur, la gestion des coûts de revient, les achats etc…

Mise en place de stratégies

Le consultant développe des stratégies sur mesure pour vous aider à atteindre vos objectifs commerciaux. Cela peut passer par la mise en place de campagnes marketing ciblées, les négociations tarifaires auprès de vos fournisseurs ainsi que le développement de programmes de fidélisation de la clientèle. Certains consultants proposent à leur client des solutions de gestion clés en main pour la gestion de leur établissement. A l’instar de Thierry Cortinas qui accompagne ses clients à la mise en place et à l’utilisation du logiciel Otami pour améliorer leur rentabilité.

Accompagnement du personnel

Il joue un rôle crucial dans l’accompagnement et le développement des compétences du personnel. En proposant une formation pratique et spécialisée, le consultant aide le personnel à améliorer ses techniques et à maintenir des normes élevées en matière de qualité et de service. Il peut également aider en optimisant les processus internes en matière de ressources humaines (fiches de postes, livre blancs…).

Surveillance des tendances

Le consultant reste constamment à l’affût des tendances émergentes dans l’industrie. Son rôle est d’anticiper les changements du marché et d’aider les entreprises à s’adapter en introduisant de nouvelles pratiques et technologies innovantes.

Réduction de la charge mentale

Les métiers de bouche tels que la boulangerie-pâtisserie et la restauration sont des métiers de passions qui comprennent toutefois une certaine charge mentale. Pour Lionel Broilliard, c’est aussi un des rôles du consultant : il est là pour vous permettre de vivre cette passion sans tensions.

De la même manière, un logiciel de gestion automatisé réduit votre charge mentale.

Favoriser une bonne communication en interne

Portant également la casquette du médiateur, le rôle du consultant est de faciliter les échanges, de favoriser la communication en interne et de résoudre les conflits. Les consultants sont là pour créer un environnement propice à la collaboration et à l’innovation.

Sur le plan administratif et juridique, certains consultants offrent une assistance précieuse en veillant à la conformité aux réglementations et en traitant les questions complexes, ce qui permet à l’entreprise de se concentrer sur ses activités principales. « Souvent les professionnels n’ont pas le temps et ils ne savent pas où chercher les bonnes informations. Il y a un risque d’avoir de mauvaises informations » d’après Lionel Broilliard.

Bien évidemment, ceci est une liste d’avantages et de thématiques abordées non exhaustive. Chaque consultant a une manière différente de travailler par rapport aux autres et certains sont plus spécialisés sur des thématiques que d’autres, c’est pour cela qu’il est indispensable de faire appel à un consultant en fonction de vos besoins.

Bien choisir son consultant en boulangerie pâtisserie et restauration

Choisir son consultant n’est pas une mince affaire. Pour cela, vous pouvez vous baser sur les critères suivants :

Son expérience

Tout d’abord, l’expérience joue un rôle crucial. Un consultant qui a une expérience solide dans le domaine concerné est souvent préférable. Faire appel à un ancien restaurateur devenu consultant peut être plus intéressant qu’une agence de consulting généraliste. Bien souvent son parcours témoigne de sa capacité à relever les défis et à atteindre les objectifs fixés.

Ses réalisations

Ensuite, les réalisations sont des critères essentiels. Les réussites antérieures et les compétences spécifiques démontrées dans des établissements similaires au votre peuvent fournir une indication claire de la capacité d’une consultant à s’adapter à vos besoins.

Vos besoins

Pour finir, avec le point le plus important d’ailleurs, choisissez un consultant en fonction de vos besoins. Si vous avez besoin d’être accompagné(e) et d’effectuer régulièrement des suivis, il peut être intéressant de faire appel à un consultant sur le long terme. Sinon, le travail d’un consultant à court terme peut vous aider à résoudre une problématique à un moment T. Enfin, si vous préférez travailler sans solliciter de consultant, que ce soit à court ou long terme, Otami vous donnera les meilleurs indicateurs pour bien piloter votre boulangerie pâtisserie ou restaurant.

Quels risques et inconvénients ?

Le fait de mal choisir son consultant peut engendrer des effets indésirables :

Dépendance au consultant

« Avoir constamment recours à un consultant peut créer un risque de dépendance à ce dernier ; le consultant doit former, donner des outils et méthodes pour que l’artisan puisse être autonome rapidement et efficacement. Certains problèmes ne nécessitent que du travail à court terme. Parfois, même une journée peut suffire. » nous explique Lionel Broilliard.

Coûts trop onéreux

D’autre part, cela peut générer des coûts supplémentaires représentant un investissement financier important pour une entreprise, surtout pour les petites structures comme les boulangeries pâtisseries. « Certaines boulangeries ne peuvent pas se permettre de s’offrir un consultant. Il peut même y avoir un effet inverse » (Lionel Broilliard). Un consultant se paye très régulièrement à la journée, avec un prix se situant dans une fourchette entre 500 € et 1 500 € par jour, tout dépend du consultant. Pas d’inquiétudes si c’est trop onéreux pour vous, vous pouvez toujours bénéficier d’Otami pour améliorer votre rentabilité.

Acceptation par les équipes

Enfin, la mise en place de nouveaux processus et méthodes de travail peut perturber l’équipe et ses habitudes, freinant parfois ce changement et créant des tensions. Pour cela, Thierry Cortinas explique qu’il faut garder un esprit ouvert, propice aux changements. Selon lui, il est nécessaire d’essayer et d’accepter le changement, mais surtout d’y participer. Le cas contraire, c’est une perte d’argent.

Pour conclure

En conclusion, le recours à un consultant en boulangerie-pâtisserie et en restauration peut vous offrir une valeur ajoutée significative. Avec leur expertise, les consultants peuvent vous aider à améliorer votre rentabilité, à renforcer votre compétitivité et à relever les défis auxquels vous êtes confrontés. Cependant, il est crucial de choisir le bon consultant en fonction de vos besoins. La capacité à partager et à co-construire ensemble : c’est dans cette dynamique collaborative que naissent les solutions les plus efficaces et les plus durables. Un partenariat réussi avec un consultant peut contribuer de manière significative à la croissance et au succès à long terme de votre boulangerie pâtisserie ou de votre restaurant. « Nous mettons l’accent sur l’humain, car au-delà des chiffres, ce sont les personnes qui font avancer les projets et les organisations. » Thierry Cortinas.

Nous remercions Lionel Broilliard et Thierry Cortinas pour leurs témoignages, ayant contribué à la rédaction de cet article.

Vous pourriez aussi aimer...