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Comment bien choisir ses grossistes en boulangerie-pâtisserie et restauration ?

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En tant que chef d’entreprise de boulangerie-pâtisserie et restaurant, l’un de vos objectifs pour votre commerce est d’être rentable. Les achats de matières premières constituent une partie importante de vos dépenses, c’est pour cela qu’il est primordial de bien choisir ses grossistes. Avant de commencer, sachez que cet article a pour but de vous aider. 😇 Bien entendu nous vous parlerons aussi d’Otami, car le logiciel Otami peut vraiment être un allié dans vos démarches avec vos fournisseurs (passage des commandes, gestion des anomalies de facturation, négociations …). Voici donc quelques conseils qui pourraient vous aider à bien choisir vos grossistes que vous soyez boulanger(e) ou pâtissier(e) :

Sommaire

Définir ses besoins et critères afin de trouver ses fournisseurs en boulangerie-pâtisserie

Avant de commencer à chercher vos fournisseurs, vous devez d’abord savoir ce qu’il vous faut (basique ! vous me direz). Définissez vos besoins et vos critères.

Besoins

De quoi avez-vous besoin pour vos recettes en pâtisserie ? En boulangerie ? Pour votre boutique ? Faites une liste de vos besoins, tant au niveau des produits utilisés que des quantités. En parallèle, vous devez être au clair sur votre organisation d’approvisionnement. C’est-à-dire savoir quel jour et à quelle heure vous souhaitez être livré.

Aussi banale soit-elle, cette étape est indispensable pour gagner du temps une fois que vous serez en recherche de fournisseurs car vous serez en mesure de filtrer rapidement.

Critères

Pour trouver des critères, posez-vous la question suivante : « Qu’est-ce que j’attends de mon fournisseur ? ».

Par exemple, ces critères peuvent être par rapport :

– Aux valeurs : y a-t-il une cohérence entre vos valeurs & convictions et celles du fournisseur ?

– À la réputation : est-il réputé pour être fiable ? Respecte-t-il les délais de livraison ? Est-il réactif en cas d’imprévu ?

– Aux références qualité : propose-t-il des produits sous certifications ? Sous label ? Est-il attentif aux normes dans ses prestations ?

– À l’offre elle-même : propose-t-il une large variété de produits ? Met-il en avant les producteurs locaux ?

– À la forme de livraison : les emballages utilisés lors des livraisons engendrent-ils beaucoup de déchets ? Ecologiques ? Prennent-ils beaucoup de place sur le lieu de travail ?

Une fois vos critères définis, vous pouvez entamer vos recherches de grossistes alimentaires. 🚀

Utiliser différentes méthodes pour trouver ses grossistes

Effectivement, ne vous limitez pas à un seul moteur de recherche. Il existe une grande diversité de méthodes pour chercher ses fournisseurs. Nous vous avons recensé les plus efficaces ci-dessous. 👇

Annuaires

C’est la méthode la plus simple mais aussi la moins fiable. Pour trouver des fournisseurs spécifiques et à proximité, vous pouvez recourir à des annuaires en ligne tel que e-PRO qui référence les TPE/PME dans tous les territoires de France.

Mais pour être plus précis dans le domaine de la boulangerie-pâtisserie, nous vous recommandons fortement le site Fournisseur Boulangerie Pâtisserie qui est consacré à la recherche de grossistes alimentaires. 🤗

Evènements

Vous pouvez également vous rendre directement aux salons professionnels et manifestations pour les métiers de bouche. Vous aurez l’occasion de vous entretenir directement avec quelques fournisseurs qualifiés en boulangerie-pâtisserie et de repérer ceux qui paraissent intéressants pour vous.

Recommandation

Le bouche à oreille est la méthode la plus fiable. Renseignez-vous auprès de ceux qui ont déjà travaillé avec certains fournisseurs que vous avez sélectionné ; vous aurez un retour sincère du point de vue client. 😉

Contacter les fournisseurs que l’on a sélectionné et les comparer

Après avoir effectué vos recherches, vous avez le choix entre plusieurs grossistes. Il est temps de les confronter pour savoir lesquels vous correspondent le mieux. Evidemment, il est important de ne pas vous limiter à ne garder qu’un seul fournisseur : en cas d’imprévu de livraison ou de rupture vous risqueriez d’écorcher vos marges en effectuant un achat de dernière minute. 😕

Les types de fournisseurs

– Les fournisseurs généralistes : comme leur nom l’indique, vous retrouverez des produits assez « généraux » (emballages, hygiène, matières premières, matériel labo), de vrais supermarchés pour professionnels. Leur point fort réside dans la variété mais aussi dans leur logistique, ils sont en mesure de vous livrer plusieurs fois par semaine.

– Les fournisseurs spécialisés : à l’inverse des fournisseurs généralistes, les fournisseurs spécialisés privilégient la qualité à la quantité et sont experts dans un certain type de produits comme les noisettes ou la farine.

– Les producteurs locaux : ce sont des produits assez rares et de très bonne qualité. En achetant auprès de vos producteurs locaux, vous aidez au développement de votre région et vous donnez une bonne image à votre boutique en faisant tourner l’économie locale. Seulement, les quantités et les fréquences de livraisons ne sont pas aussi avancées qu’avec des fournisseurs généralistes ou spécialisés.

Evaluer la fiabilité des fournisseurs

Pour évaluer la fiabilité, n’hésitez pas à passer quelques commandes avec les fournisseurs. Vous n’êtes pas mariés avec 💍, vous ne vous engagez en rien.

C’est une bonne solution pour savoir avec quels grossistes vous seriez prêt à travailler ou non.

Demander des devis

Contactez les fournisseurs et demandez des devis. Ils vous feront des mercuriales (listes de références mises en place par les fournisseurs afin de vous garantir des prix bloqués sur certains produits durant une période donnée). Avec l’outil Otami, vous y avez accès directement depuis votre application. 😉

Comparer les propositions

En comparant chaque proposition reçue, vérifiez que chacune soit conforme avec vos critères et vos attentes. N’hésitez pas à remettre en question tout élément qui manque de clarté selon vous. Lorsque vous comparez les tarifs des différents fournisseurs, commencez d’abord par vérifier le rapport qualité-prix et non pas le coût. Pour ne pas être surpris en cas d’imprévu, prenez en compte les conditions de règlement et renseignez-vous sur la stabilité et la réputation de l’entreprise. Ensuite, vient le redoutable moment de lire les CGV (conditions générales de vente) avant de signer. Zzzz 😴

Plus sérieusement, prêtez particulièrement attention aux modalités de paiement (mode et délai de paiement).

Analyser les résultats une fois en action


Ça y est, vous avez signé ! 🥳 Pour prendre du recul et voir si les décisions étaient les bonnes, il est nécessaire d’analyser les résultats.

Examiner les performances

Les délais de livraison sont-ils respectés ? Les ruptures d’approvisionnement sont-elles fréquentes ? La qualité des produits est-elle conforme à la promesse ? Y a-t-il souvent des erreurs de facturation ? 🤔

Plusieurs éléments tous aussi important les uns que les autres qui déterminent la crédibilité de vos grossistes.

Adopter de bons réflexes auprès de ses fournisseurs

Afin que tout se passe bien avec vos fournisseurs, faites en sorte d’entretenir la relation commerciale en adoptant les bons réflexes.

Les intérêts d’entretenir une bonne relation commerciale avec vos fournisseurs sont variés : la négociation des tarifs est plus simple lorsque vous entretenez une relation de confiance. Également, vous pourrez négocier des délais de paiement en cas de problème.

Négocier ses prix

Evidemment, c’est davantage bénéfique pour vous que pour vos grossistes. Négocier vos prix vous permet de connaître les tarifications en vigueur, de réduire vos coûts de matières premières et donc de faire un gain de marge. 📈

Pour le fournisseur, vous montrez votre maîtrise des achats et prouvez le sérieux de votre entreprise.

Préparer ses commandes à l’avance

Le passage de commande auprès de son grossiste en boulangerie-pâtisserie est malheureusement bien souvent négligé, rarement préparé et fait en parallèle à une autre tâche.

Pourtant, anticiper et préparer vos commandes à l’avance réduit les doublons et ruptures, vous fait gagner du temps et améliore votre relation commerciale avec vos grossistes (vous passez pour un acheteur sérieux). 🙌

Utiliser les outils adaptés à la gestion fournisseur

Il arrive parfois qu’il y ait des erreurs de facturation ou de quantités lors de vos commandes auprès de vos fournisseurs. C’est pour ça que vous ne pouvez pas vous contenter de vérifier quelques factures de temps en temps. Le problème étant que si vous deviez vérifier toutes vos factures ligne par ligne, cela vous prendrait un temps monstre !

C’est dans cette optique d’optimisation que nous avons créé Otami, le logiciel de gestion des achats et de la production sans aucune donnée à saisir pour les boulangers et pâtissiers. Déposez simplement vos factures, vos avoirs et vos devis par scan, par photo ou par mail. Otami analyse vos factures fournisseurs ligne par ligne afin que plus aucun écart de prix ne vous échappe.

N’attendez plus, essayez dès maintenant. 😁

En suivant ce guide pratique, vous serez en mesure de choisir les grossistes qui correspondent le mieux à vos attentes afin d’améliorer votre productivité et la qualité de votre boulangerie-pâtisserie. 🚀